En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

​Servitude droit de passage Nimes



Servitudes :
 

Rattachée à un immeuble, une servitude est une charge imposée à son propriétaire, que l’on appelle fonds servant, en faveur du fonds dominant. Elle peut résulter d’une loi, d’une convention ou d’un aménagement spécifique.

Maître LEXTRAIT vous assiste dans votre projet immobilier, quel qu’il soit. Si nécessaire, il vous alerte sur les risques de constitution d’une servitude. Tout en privilégiant les solutions amiables, il peut également mettre en œuvre les procédures indispensables au respect de la loi.



 

La servitude de passage : 



La servitude légale de passage

Servitude la plus rencontrée, elle s’applique dans le cadre d’un fond enclavé qui ne dispose pas d’accès (ou d’un accès limité) à la voie publique. Son existence ne requiert aucune autorisation du propriétaire du fonds servant, car elle est définie par la loi.
Néanmoins, cette servitude doit s’exercer dans le plus grand respect et occasionner le moins de dérangement possible.

La servitude conventionnelle

Reprise par écrit, la servitude conventionnelle de passage fixe avec précision les limites dans lesquelles elle a lieu par le biais d’un acte notarié. Ce droit de passage peut toutefois engendrer des conflits, et c’est à cette étape que l’assistance de Maître LEXTRAIT peut se révéler précieuse afin de défendre vos intérêts.


 

Autres servitudes :

 
La servitude de vue

Fenêtres, baies vitrées ou balcons : les ouvertures d’une maison sont multiples. Cependant, cette vue sur l’extérieur peut porter atteinte à l’intimité du voisinage, raison pour laquelle il existe une règlementation très stricte.

Pour connaître les distances à respecter, Maître LEXTRAIT vous invite à lui présenter votre situation plus en détail.



La servitude de plantation

Tout propriétaire a le droit de disposer de son jardin comme il l’entend, notamment en plantant arbres, fleurs ou autres végétaux. Mais, à nouveau, il existe des distances réglementaires à respecter, afin de ne pas empiéter sur le terrain voisin.